Objectifs
Le projet ASTRAL s’inscrit dans le cadre de la recherche exploratoire visant à comprendre le rôle et les implications des avatars en réalité augmentée (RA) dans divers contextes.
Développement technologique
Concevoir des techniques avancées pour afficher des avatars en RA, en surmontant les défis liés à la segmentation du corps, à la réalité diminuée et au rendu visuel.
Interaction
utilisateur
Explorer les méthodes permettant aux utilisateurs d’interagir avec les avatars en RA, en mettant l’accent sur les interactions directes et médiées avec des objets réels et virtuels.
Perception et impact Psychosocial
Évaluer l’impact des avatars en RA sur la perception de soi, la présence immersive et le potentiel effet Proteus, ainsi que les implications psychosociales et sociétales associées.
Les Work Packages (WP)
WP1 : Avatarisation en RA
Dans ce WP, nous concentrons nos efforts sur le développement de techniques avancées pour afficher des avatars en RA. Cela comprend la segmentation sémantique du corps, la réalité diminuée et les techniques de rendu visuel. En intégrant des plateformes de RA telles que les dispositifs VST (Video See-Through) et OST (Optical See-Through), nous cherchons à créer une base solide pour l’implémentation d’avatars réalistes dans des environnements en RA.
WP1.1 : Solutions de réalité diminuée pour les avatars en RA (Responsable : IMT-Atlantique)
Cette tâche se concentre sur les prérequis de l’affichage d’avatars en RA, notamment la segmentation sémantique du corps, la réalité diminuée et la capture de l’environnement réel. En intégrant des techniques existantes et des avancées incrémentielles, nous développerons un cadre adapté pour l’implémentation d’avatars en RA, qui servira de base dans les tâches suivantes. Cette plateforme ciblera les avatars à la première et troisième personne utilisant des affichages VST.
WP1.2 : Nouvelles techniques de rendu visuel pour la réalité diminuée dans les dispositifs OST (Responsable : Ecole Centrale de Nantes)
Cette tâche se concentre sur les problèmes de rendu visuel et d’affichage dans les dispositifs de RA OST. L’objectif principal est de surmonter les limites des dispositifs OST, qui ne peuvent qu’ajouter de la lumière dans l’affichage. Nous développerons des techniques pour altérer la perception de l’environnement de l’utilisateur afin de mettre en œuvre une brique technologique de réalité diminuée. Les actions incluront la conception de techniques de rendu adaptées à l’implémentation des avatars, ainsi que des stratégies d’attention.
WP2 : Interaction avec les avatars en RA
Ce WP se concentre sur l’exploration des méthodes permettant aux utilisateurs d’interagir de manière fluide avec les avatars en RA. Nous étudions les interactions directes et médiées avec des objets réels et virtuels, en mettant l’accent sur l’optimisation de la rétroaction visuelle et tactile pour améliorer l’expérience utilisateur.
WP2.1 Interaction avec des objets réels (Responsable : IMT-Atlantique)
Cette tâche explore les capacités d’interaction des avatars en RA lors d’interactions directes avec des objets réels. L’objectif est d’évaluer la performance de l’utilisateur lors de manipulations d’objets et de tâches de pointage sous différentes visualisations d’avatars en RA. Des modèles de performances moteurs existants seront utilisés pour évaluer la performance de l’utilisateur et générer des directives de conception pour les avatars en RA.
WP2.2 Interaction avec des objets virtuels (Responsable : Inria)
Cette tâche examine comment les avatars en RA peuvent être utilisés pour permettre des interactions médiatisées riches avec des objets virtuels. Nous identifierons d’abord les méthodes d’interaction pertinentes pouvant être appliquées dans le contexte d’un soi augmenté. Ensuite, nous proposerons un espace de conception pour l’interaction médiatisée avec des avatars en RA, en mettant l’accent sur les différentes composantes des techniques d’interaction et leur évaluation.
WP2.3 Interactions augmentées avec un retour haptique (Responsable : Inria)
Cette tâche concerne la conception de rétroactions multisensorielles, en utilisant le retour haptique et pseudo-haptique, pour moduler/enrichir les interactions via des avatars en RA. L’objectif est de rendre les interactions basées sur les avatars physiques en RA, en introduisant divers types de rétroactions haptiques. Ces rétroactions liées aux interactions de l’avatar avec l’environnement sont censées augmenter l’incarnation virtuelle et l’appropriation du corps virtuel, ainsi que la présence des objets environnants et la performance de l’utilisateur.
WP3 : Perception des avatars en RA
Dans ce WP, nous évaluons l’impact des avatars en RA sur la perception de soi et sur la validité du potentiel effet Proteus. En utilisant des questionnaires traditionnels et des mesures psychométriques, nous cherchons à comprendre comment les utilisateurs interagissent et perçoivent les avatars en RA, ainsi que leurs implications psychosociales et émotionnelles.
WP3.1 Mesurer l’impact des avatars en RA sur le sens de l’incarnation (Responsable : Inria)
Cette tâche se concentre sur l’impact de l’incarnation de l’utilisateur avec des avatars en RA sur le sens de l’incarnation. Elle évaluera comment le remplacement du corps de l’utilisateur par un avatar en RA, suivant les techniques conçues dans le WP1, impactera le sentiment d’incarnation de l’utilisateur. De plus, elle évaluera comment le remplacement imparfait du corps de l’utilisateur par l’avatar en RA impactera ce sentiment d’incarnation du corps envers l’avatar. Enfin, elle évaluera également l’impact de l’aspect visuel des avatars en RA sur le sens de l’incarnation.
WP3.2 L’Effet proteus des avatars en RA (Responsable : ECN)
Cette tâche vise à explorer dans quelle mesure les avatars en RA peuvent susciter un effet Proteus similaire à ce qui est déjà étudié en Réalité Virtuelle (RV). Elle examinera si les avatars en RA peuvent induire un effet Proteus sur des scénarios identifiés. Par exemple, une expérience pourrait explorer la validité de certains résultats remarquables observés en RV, comme l’amélioration de certaines performances cognitives chez des utilisatrices représentées par un avatar masculin.
WP3.3 Évaluation de la perception des avatars d’autres utilisateurs (Responsable : ECN)
Au-delà de l’étude des self-avatars en RA, cette tâche explore la perception des avatars d’autres utilisateurs dans un contexte multi-utilisateurs. Elle examinera comment les avatars en RA de plusieurs utilisateurs en phase de collaboration peuvent impacter le sentiment de co-présence, l’expérience utilisateur et la performance des tâches.
Les Cas d’Études
Réadaptation des membres supérieurs avec RA
Nous explorons comment les avatars en RA peuvent être utilisés dans le cadre de la réadaptation des membres supérieurs. Nous évaluons l’efficacité des protocoles de réadaptation basés sur les avatars en RA pour stimuler la plasticité cérébrale et favoriser la récupération neurologique.
Amélioration des performances sportives
Nous étudions comment les avatars en RA peuvent être utilisés pour améliorer les performances sportives en stimulant la confiance en soi des athlètes. En travaillant avec des organisations sportives, nous évaluons comment les avatars en RA peuvent influencer la perception de soi et avoir un effet positif sur les performances sportives.