Consortium

Clarté

Depuis plus de 25 ans, Clarté est un des acteurs de référence dans le domaine des simulations immersives pour les usages professionnels. Clarté accompagne ses clients dans l’accroissement de leur performance grâce à des missions de conseil et de développement de solutions liées aux technologies immersives et d’assistance cognitive. Notre équipe incarne l’excellence des compétences et des talents nécessaires à la réussite des projets xR/IA. Labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT) depuis 2018, Clarté est reconnu pour son expertise technique et sa capacité à intégrer les innovations xR/IA dans la stratégie des entreprises.

L’équipe R&D de Clarté développe de nouveaux usages des technologies immersives, ainsi que de nouvelles briques technologiques transverses supportant la mise en oeuvre des technologies de xR. Dans le projet ASTRAL, Clarté apporte son expérience dans l’exploitation de modèles de machine learning et de vision par ordinateur en temps réel, et dans l’intégration de simulations immersives complexes.

Inria Rennes

L’Inria est l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, et est depuis janvier 2024 est responsable de l’Agence de programmes dans le numérique, conçue pour renforcer les dynamiques collectives de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son ADN repose sur une recherche de classe mondiale, l’innovation technologique et la prise de risque entrepreneuriale. Au sein de 220 équipes-projets, dont la plupart sont partagées avec de grandes universités de recherche, plus de 3 800 scientifiques explorent de nouvelles voies, souvent en collaboration interdisciplinaire avec des partenaires industriels, pour relever des défis ambitieux. En tant qu’institut technologique, l’Inria soutient un large éventail de voies d’innovation : de la publication de logiciels open source à la création de startups technologiques (Deeptech). L’équipe-projet Hybrid, située au centre Inria de l’Université de Rennes, est la principale équipe Inria contribuant au projet ASTRAL.

Ecole Centrale de Nantes

Dans la lignée des grandes écoles d’ingénieurs généralistes, Centrale Nantes, fondée en 1919, forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d’une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales. Membre du Groupe des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), elle accueille plus de 2000 étudiants sur son campus de Nantes.

L’équipe ECN impliquée dans le projet ASTRAL appartient à l’équipe « Perception, Action, Cognition pour la Conception et l’Ergonomie » (PACCE) du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). Ce dernier, créé en janvier 2017, met en commun les forces de recherche dans le domaine du numérique de trois établissements d’enseignement supérieur (Université de Nantes, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique/campus de Nantes), du CNRS et de l’Inria. L’équipe PACCE développe une expertise dans le domaine de la modélisation de l’humain, de la coopération homme-machine et de la conception de systèmes. Les membres du projet ASTRAL sont plus particulièrement experts des thématiques de perception et d’interaction en environnements virtuels et augmentés.

IMT Atlantique

IMT Atlantique se positionne parmi le Top 500 mondial des Technological University (Times Higher Education WUR). Du fondamental à l’applicatif, en combinant la recherche disciplinaire conduite dans les domaines des sciences du numérique, des sciences pour l’ingénieur, de la physique et du management et le travail aux interfaces de ces disciplines, IMT Atlantique répond aux enjeux majeurs des entreprises et de la société par l’innovation et le développement de connaissances en y intégrant des aspects socio-économiques.
Le Lab-STICC, rattaché à l’institut INS2I du CNRS, est une unité de recherche historiquement reconnue en Bretagne Océane et en France dans le domaine des STIC dont les objets d’intérêt vont des capteurs à la connaissance pour la communication jusqu’à la décision. En son sein, l’équipe INUIT s’intéresse aux questions soulevées par l’interaction et la collaboration en réalité mixte, de leur conception à leur d’évaluation. Les chercheurs impliqués dans le projet Astral sont plus particulièrement experts en perception humaine et synthétique.